Comte de l'Empire
Prononciation :
Philibert Jean-Baptiste Curial naît à Saint-Pierre-d'Albigny, commune du duché de Savoie (aujourd'hui dans le département de la Savoie) le 21 avril 1774.
Il est le fils d'un juge qui sera sous la Révolution française député de son département au Conseil des Anciens.
Curial s'engage dans l'armée en 1792, après le rattachement de la Savoie à la France, dans la fameuse légion des Allobroges, d'où sortiront plusieurs généraux.
Nommé capitaine en 1793, il combat les insurrections fédéralistes sous Jean-François Carteaux, puis passe à l'armée des Pyrénées orientales.
Il est affecté à l'armée d'Italie en 1796, en Suisse en 1798, à l'armée d'Orient en 1799, avec laquelle il embarque pour l'expédition d'Égypte. Au cours de celle-ci, il est promu chef de bataillon en mai 1799 par le général en chef Napoléon Bonaparte puis chef de brigade (colonel) par son successeur, le général en chef Jacques-François Menou en septembre 1800. En mars 1801 Curial est grièvement blessé lors de la bataille de Canope.
Après son retour en France, ses grades, toujours conférés jusque-là à titre provisoire, lui sont confirmés en 1802 par arrété consulaire.
Membre de la Légion d'honneur depuis décembre 1803, Philibert Curial combat à Austerlitz, Eylau, Heilsberg, où il est blessé à la tête, et Friedland. Il est promu général de brigade peu après cette bataille (25 juin 1807).
En juin 1808, il devient baron de l'Empire. En novembre de la même année, il est envoyé combattre en Espagne.
Curial est rappelé de la péninsule ibérique en 1809, pour prendre part à la campagne d'Autriche. Il se distingue à Essling, ce qui lui vaut une promotion au grade général de division (5 juin 1809).
En 1812, il participe à la campagne de Russie ; l'année suivante, à celle de Saxe et aux batailles de Leipzig et de Hanau.
Durant la campagne de France, on le trouve à La Rothière, Vauchamps, Craonne et Laon.
Curial est élevé au titre de comte le 22 mars 1814, peu avant de se battre à la Fère-Champenoise puis devant Paris, à la Villette (30 mars) sous les ordres du maréchal Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier.
Durant la première Restauration, Louis XVIII fait de lui un pair de France (juin 1814).
A son retour, Napoléon manifeste à Curial une certaine défaveur. Il ne le confirme pas sa dignité de sa pair et l'envoie exercer un commandement dans l'armée des Alpes, sous les ordres du maréchal Louis Gabriel Suchet, alors que Curial, depuis 1806, n'a jamais quitté les rangs de la Garde.
A l'occasion de la seconde Restauration, Louis XVIII met d'abord Curial en disponibilité. Ce dernier rentre cependant vite en grâce. Il devient inspecteur général d'infanterie en 1820. En 1823, il participe sous les ordres du maréchal Bon-Adrien Jannot de Moncey à l'expédition d'Espagne, destinée à replacer sur le trône le roi Ferdinand VII, victime d'une révolution.
Curial meurt le 30 mai 1829, à Paris, des suites d'une chute de cheval survenue lors du sacre de Charles X.
Il repose dans la chapelle Curial du château de Monchy, à Monchy-Humières (Oise).
"Philibert Curial". École française du XIXe siècle.
Membre de la chambre des pairs chargée de juger le maréchal Ney, il vota pour la déportation de celui-ci.