Date et lieu
- 25 mars 1814 à Fère-Champenoise, à 36 kilomètres au sud-ouest de Châlons-en-Champagne (France).
Forces en présence
- Armée française : 22 450 hommes, dont 4 350 troupes de cavalerie, sous le commandement des Maréchaux Auguste-Frédéric Viesse de Marmont, duc de Raguse, et Édouard Mortier, duc de Trévise.
- Armée autrichienne, russe et prussienne : 26 400 cavaliers sous les ordres du feldmarschall Karl Philipp de Schwarzenberg, du grand-duc Constantin Pavlovitch de Russie et du général Friedrich Kleist von Nollendorf.
Pertes
- Armée française : 9 000 hommes, dont 4 000 prisonniers.
- Armée alliée : 4 000 morts ou blessés.
Grâce à leur victoire de Fère-Champenoise sur les maréchaux Marmont et Mortier, les Alliés s'ouvrent la route de Paris. De plus, l'ampleur de leurs pertes ôte aux vaincus tout espoir de ralentir suffisamment l'avancée adverse pour laisser à Napoléon le temps d'intervenir.
Le terrain
Le champ de bataille s'étend à l'ouest, au nord et à l'est de la ville de Fère-Champenoise [48.75305, 3.99201], un bourg situé en Champagne crayeuse, entre la vallée de la Marne et celle de l'Aube, sur la rive droite de la rivière Vaure.
Les combats
Les maréchaux Marmont et Mortier affrontent dans un premier temps la cavalerie de Karl Philipp zu Schwarzenberg du côté de la grande route de Vitry à Sézanne.
Simultanément, le général Michel-Marie Pacthod , qui commande provisoirement deux divisions des VIIe et XIe Corps, est confronté à la cavalerie l'armée de Silésie du côté de Villeseneux [48.84110, 4.14634].
Vers 16 heures, les deux combats se rejoignent du côté de Fère-Champenoise.
Conséquences
Cette défaite ouvre aux troupes alliées la route de Paris.
Tableau - « Bataille de Fère-Champenoise, 25 mars 1814 ». Peint par Alexander Ivanovich Dmitriev-Mamonov (1787-1836).
Crédit photos
Photos par Lionel A. Bouchon.Photos par Marie-Albe Grau.
Photos par Floriane Grau.
Photos par Michèle Grau-Ghelardi.
Photos par Didier Grau.
Photos par des personnes extérieures à l'association Napoléon & Empire.