Une histoire de la médecine et des médecins sous l'Empire
En 1792, un décret de l'Assemblée législative, confirmé par l'ordonnance du 8 août 1793 de la Convention nationale, officialise la fermeture des organisations enseignantes, des académies et autres sociétés savantes. A la fin de l'année 1794, une nouvelle école de médecine voit le jour, celle d'une république naissante. D'autres suivront. Des Jean-Nicolas Corvisart, des Jean-Antoine Chaptal, des Claude-Louis Berthollet ou encore des Antoine François Fourcroy réforment la santé en profondeur, lui conférant de vraies lettres de noblesse. Un savoir médical unique en Europe se concentre sur le sol français. Un enseignement hospitalo-universitaire est créé : la divulgation de préceptes théoriques aux étudiants s'accompagne d'une mise en pratique directement sur le malade au sein d'une structure hospitalière. Puis, apparaît en 1808, l'Université ...
Ces grands médecins brillent à tous les échelons supérieurs de l'administration impériale, au service de leur pays. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui sont décorés de la Légion d'honneur, voire élevés à la noblesse d'Empire.
Il convient évidemment de ne pas oublier la chirurgie militaire qui occupe une grande place en ce début de siècle conquérant pour la Grande Armée. De grandes figures s'y illustrent comme Dominique-Jean Larrey, Pierre-François Percy ou René-Nicolas Dufriche-Desgenettes notamment.
Ce livre retrace l'histoire de ces hommes, l'histoire des grandes réformes au sein du corps médical sous l'Empire, enfin l'histoire de la médecine à cette époque et des rapports que Napoléon Ier nourrit avec celle-ci.
L'auteur
Xavier Riaud, né en 1972, est docteur en chirurgie dentaire, docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, lauréat et membre associé national de l'Académie nationale de chirurgie dentaire. Il est membre d'honneur de l'International Napoleonic Society dont il a aussi reçu la médaille d'honneur, officier du Corps académique de l'Instituto Napoleónico México-Francia et membre d'honneur de la Société napoléonienne de Géorgie. Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, il est l'auteur enfin de plus de 250 publications dans 5 langues différentes, dont 18 livres.
Il fait par ailleurs l'honneur au site Napoleon & Empire d'y publier des articles depuis de nombreuses années.
Références
Riaud Xavier, Napoléon Ier et ses médecins, L'Harmattan (éd.), Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2012, 376 p.
Préface du Pr Christian Cabrol. ISBN : 978-2-336-00395-5.
Disponible ici
Récompenses
Cet ouvrage a été récompensé en 2012 par le Prix de l'Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées au Val-de-Grâce.