Tome 1
Frédéric Guillaume de Vaudoncourt (1772-1845) fut l'un des généraux de Napoléon. Publiés en 1835, ses Mémoires d'un proscrit n'ont étonnamment jamais été réédités, bien qu'ils constituent un témoignage précieux, d'une grande valeur historique et littéraire. C'est désormais chose faite.
Dans ce premier volume, le général retrace brillamment les dernières années de l'Empire : engagé volontaire dans les armées de la République, puis appartenant à l'élite militaire de Napoléon Ier, il s'avère fin connaisseur des hommes et des idées de son temps. Avec un vrai talent d'homme de lettres, il mêle dans son récit l'épopée impériale à sa propre histoire : le désastre de Russie (1812), le retour des Bourbons (1814) et l'aventure des Cent-Jours (1815) sont aussi des expériences personnelles, racontées avec sobriété. Rédigés peu après les faits, ces Mémoires livrent une autre vision des événements épiques qui ont bouleversé la France et l'Europe au début du XIXème siècle : c'est donc un regard rare, dénué du voile de la nostalgie napoléonienne, qu'ils proposent aux lecteurs d'aujourd'hui.
Tome 2
Dans ce second volume, Frédéric Guillaume de Vaudoncourt, général de la Grande Armée napoléonienne, raconte son expérience de révolutionnaire et d'ardent activiste de la liberté. Après sa condamnation à mort en 1816lors de la Terreur Blanche, il sillonne l'Europe à la recherche d'appuis pour renverser la dynastie des Bourbons, installée en France après Waterloo. Il entre en relation avec les exilés bonapartistes ou républicains et, alors que sur tout le continent des monarchies sont rétablies, afin de mieux les combattre, le général rêve d'unir les patriotes européens dans une "Sainte-Alliance des peuples" : ainsi, quand les Espagnols, puis les Piémontais, se soulèvent contre leur roi, se place-t-il aussitôt à leur côté. Aucun homme du temps n'a laissé pareil témoignage sur ces événements, permettant de mieux saisir l'intensité des luttes entre les partisans de la liberté et ceux de la contre-révolution en France et en Europe. A la lecture de ce passionnant récit, une certaine image de la Restauration se modifie et on comprend que le vent de la Révolution de 1789 n'a jamais cessé de souffler dans l'esprit de certains contemporains.
L'éditeur
Laurent Nagy est enseignant, docteur en histoire et spécialiste de l'histoire politique du début du XIXème siècle.