Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta naît à Côme
le 18 février 1745, dans une famille noble mais appauvrie.
Après des études à Rome, il devient professeur de physique à l'école royale en 1774, puis professeur à l'université de Pavie en 1779.
De 1780 à 1783, il voyage en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre et en France, où il collabore avec Lavoisier et Laplace. En 1792, il étudie les expériences de Galvani sur la grenouille, les récrée à l'identique, et en réfute les conclusions.
Le 20 mars 1800, il publie en français dans une lettre au président de la Royal Society l'invention de la pile électrique qu'il vient de mettre au point. La pile comporte une colonne où s'empilent des couples de disques zinc-cuivre séparés par une pièce de tissu imbibé d'eau salée. Deux chimistes britanniques, Nicholson et Carlisle, réalisent quelques semaines plus tard la première électrolyse en utilisant la pile électrique de Volta.
Il présente sa pile devant l'Institut de France en novembre 1801, en présence du Premier consul. Ce dernier lui fait décerner une médaille d'or et accorder une pension ; devenu Empereur, il le nomme comte en 1810 et sénateur du royaume de Lombardie.
Volta se retire dans sa ville natale en 1819 et y décède le 5 mars 1827. Il repose au cimetière de Camnago Volta .