N & E
Napoléon & Empire

Grands dignitaires et ministres

Grands dignitaires

Les grands dignitaires de l'Empire ont été conçus sur le modèle des électeurs du Saint Empire romain germanique. Ils ont droit au titre d'Altesse Sérénissime et sont princes de l'Empire mais n'exercent en fait que des fonctions honorifiques. Ils viennent au troisième rang de la hiérarchie impériale, après l'Empereur (et l'Impératrice) et la famille impériale.

D'abord au nombre de six lors de la création des grandes dignités, en 1805, les grands dignitaires sont huit en 1807 puis neuf en 1809 et dix l'année suivante.

Tableau général des grands dignitaires de l'Empire

Ministres

Les ministres viennent au quatrième rang de la hiérarchie impériale, après l'Empereur et l'Impératrice, la famille impériale et les grands dignitaires.

Ministère de la Police Générale

Ministère de l'Intérieur

Ministère des Relations extérieures

Ministère de la Guerre

Ministère de l'Administration de la Guerre

Ministère de la Marine

Ministère de la Justice

Ministère des Finances

Ministère du Trésor

Ministère des Cultes

Ministère du Commerce et des Manufactures

Secrétairerie d'État

Ministres d'État

À côté des ministres titulaires d'un portefeuille, Napoléon nomme, à partir de 1807, des ministres d'État. Il s'agit là dans son esprit d'un titre destiné à honorer les plus éminents serviteurs de l'Empire. Cette dignité est viagère mais ceux qui la reçoivent restent, pour leur travail au moins, sous les ordres des ministres de plein exercice. Jusqu'en 1813, les ministres d'état ne participent pas au conseil des ministres. Ils sont en revanche admis au Conseil privé et, quoi que rarement, à des conseils extraordinaires de cabinet qui se tiennent début 1813 en vue de reformer la régence.

Quinze personnalités seront décorées de ce titre :