N & E
Napoléon & Empire

Bataille de Lützen

Date et lieu

Forces en présence

Bataille de Lützen  (detail)
"Napoléon Ier assiste, aux côtés de ses généraux, à la victoire des grognards français sur les Russes et les Prussiens le 2 mai 1813 à la bataille de Lützen" (détail).
Peint par Louis-François Couché.
Agrandir

Au printemps 1813, les restes de la Grande-Armée, désormais commandés par le prince Eugène, font leur jonction avec les troupes levées en France par Napoléon. L'Empereur dispose alors, dans le royaume de Saxe, toujours allié à la France, de 200 000 hommes, pour la plupart inexpérimentés, de 600 canons, mais de très peu de cavalerie. En face de lui, les forces des coalisés, que la Prusse a rejoints le 16 mars 1813, sont dispersées et leur commandement morcelé : Bennigsen commande en Pologne, Bluecher en Allemagne Centrale, Bernadotte au nord. Napoléon attaque en vue de rejetter les Alliés sur l'Oder et de se précipiter sur Berlin.

Wittgenstein attaque une colonne avancée de Napoléon 1er, afin de reprendre la ville de Leipzig.

S'ensuit une journée d'intenses combats. A 18 heures, Blücher tente une ultime percée à la tête de la garde royale prussienne, mais les Français contre-attaquent par les flancs et les forces russo-prussiennes doivent battre en retraite. L'absence de cavalerie et la tombée de la nuit empêchent toutefois les Français de les poursuivre.

Cette bataille est connue en Allemagne sous le nom de Bataille de Großgörschen.

Crédit photos

 Photos par Lionel A. Bouchon.
 Photos par Marie-Albe Grau.
 Photos par Floriane Grau.
 Photos par Michèle Grau-Ghelardi.
 Photos par Didier Grau.
 Photos par des personnes extérieures à l'association Napoléon & Empire.
[<<] [<]
[>] [>>]
Vous êtes ici : Napoléon & Empire > Guerre > Batailles >
Haut de page